Préférez les pièces reconditionnées pour la préservation de l’environnement

Comme la transition énergétique est au centre des préoccupations de tous actuellement, les industries automobiles se sont tournées vers la conception de pièces reconditionnées plutôt que de fabriquer des pièces neuves. De leur part, les automobilistes pourront économiser sur leur budget auto tout en faisant un geste écologique appréciable en encourageant l’économie circulaire.

Des variétés de pièces reconditionnées sur les sites dédiés

Sur ce site https://www.auto-platinium.com, vous trouverez des spécialistes de pièces automobiles reconditionnées issues des marques reconnues. Comme la pratique des pièces reconditionnées est encore méconnue par certaines personnes, les professionnels ont décidé de remédier à cette lacune, en affichant clairement l’information dans les garages auto et en proposant des contrats et pré-contrats dédiés aux clients souhaitant utiliser les pièces reconditionnées. Il est possible de s’équiper de pièces reconditionnées pour remplacer un certain nombre d’éléments tels que :

A lire aussi : Garantie panne mécanique : une assurance indispensable pour votre véhicule

  • Optiques
  • Selleries
  • Carrosserie amovible
  • Etc.

Par contre, certains éléments de la voiture ne peuvent pas être remplacés par des pièces de rechange, notamment les pièces d’usure comme les disques de frein et les pièces liées à la sécurité du véhicule et de ses usagers. Ces dernières ne doivent être remplacées que par des pièces neuves.

Les pièces reconditionnées sont des pièces d’origine d’occasion proposées sous la forme d’échange standard. Le garagiste envoie la pièce défaillante en usine en vue de commander une autre pièce reconditionnée, c’est-à-dire ayant été démontée avant d’être réparée. Les pièces reconditionnées affichent des prix de 20 à 70 % inférieurs que ceux des pièces d’origine.

Avez-vous vu cela : Comment intégrer un système de divertissement familial dans un minivan ?

Pourquoi recourir aux pièces reconditionnées pour automobiles ? 

L’utilisation des pièces reconditionnées pour automobiles est un geste en faveur de l’environnement. Afin de limiter l’épuisement des ressources, l’économie circulaire se veut être un modèle de production et consommation permettant de réutiliser des produits existants. En ce sens, le recours aux pièces reconditionnées est une manière de participer à une économie plus verte. En effet, cette pratique permet d’éviter le gaspillage et la production systématique des pièces auto neuves. En donnant une seconde vie aux pièces déjà existantes, la fabrication des pièces reconditionnées réduit considérablement les déchets. À noter que les pièces obtenues disposent de la qualité identique à des pièces neuves tout en répondant aux normes de sécurité en vigueur.

Qu’en est-il des garanties des pièces reconditionnées ?

Bien que les réparateurs automobiles soient obligés de proposer des pièces reconditionnées, les consommateurs sont autorisés à choisir les pièces de rechange selon leur convenance. Sachez cependant que les pièces de réemploi sont soumises à des lois, comme quoi elles doivent répondre aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que les pièces neuves. Ce type de pièces est préalablement soumis à des tests approfondis avant d’être nettoyé et démonté sans aucune modification ni réparation. En réalité, en optant pour les pièces de réemploi, vous pouvez bénéficier d’une garantie légale de conformité et de vices cachés. D’une manière générale, ces deux garanties s’étendent sur 2 ans. 

Les pièces pouvant faire l’objet de reconditionnement sont les pièces d’optique (feux de croisement, de route, de signalisation, blocs clignotants), les pièces mécaniques (alternateur, boîte de vitesse, démarreur) ou électroniques (sonde, capteur, électrovanne) sauf les pièces composant les trains roulants, les éléments de la direction, les organes de freinage, les éléments de liaison, etc.